Les Bretons aux Glory Hole

Nous devons beaucoup à Sophie Carluer qui nous a aidés à en apprendre davantage sur la présence française au Glory Hole ou Ilot. Les descriptions suivantes, datant du début 1915, prises dans une lettre, un rapport, des citations et un poème, illustrent la férocité des combats à la Boisselle et montrent pourquoi le secteur était devenu un territoire sacré pour les Bretons qui le tenaient.

A la conquête d’une tranchée

Cette lettre est parue dans le journal « la Croix des Côtes du Nord », écrite par un sergent du 19ème régiment d’infanterie à ses parents. La lettre décrit les évènements suivant l’explosion d’une mine allemande de 2,5 tonnes le 7 février 1915, qui ensevelit huit ingénieurs français. La lettre, écrite par un sergent inconnu du 19ème RI, décrit la prise et la consolidation d’un cratère. Cette lettre est reproduite avec l’aimable autorisation de Sophie Carluer, et peut être trouvée sur son site dédié à l’histoire du 19ème RI :  http://19emeri.canalblog.com/archives/2010/07/04/18501119.html

Millencourt, le 13 février 1915

Chers parents J’étais arrêté dans ma dernière lettre du 6 février. La journée avait été calme et le temps relativement beau. Nous étions en première ligne depuis la veille au soir et nos tranchées étaient à 40 mètres des allemands. Comme d’habitude, quelques coups de feu avaient été échangés dans la journée. Depuis près de trois semaines, le génie français préparait des puits de mines pour enlever une tranchée allemande en avant de nous. De leur coté, les allemands faisaient la même chose. Le dimanche, nous devions opérer. Or, le samedi soir, à onze heures une détonation formidable retentit. C’était les allemands qui venait de faire exploser notre tranchée occupée par la 8e compagnie. Panique générale. La section de la 8e qui tenait la tranchée saute en l’air et le reste revient en arrière pendant que les allemands prennent notre place. Des coups de feu sont échangés sur toute la ligne. Notre artillerie donne pendant quelques minutes, puis le silence se rétablit. La 8e compagnie est obligée de se replier un peu en arrière. Le lendemain matin, on se rendit compte de la situation. Les soldats du génie qui creusaient un puit de mine aidés par vingt soldats du bataillon étaient ensevelis sous les décombres. Quand à ceux qui avaient sautés, ils étaient indemnes. L’explosion avait soulevé trois tas de terre d’environ six mètres de haut et de huit à dix mètres de large. C’est à ne pas y croire que de voir un amas semblable produit par la mélinite. C’est effrayant. Le dimanche matin arrive. Temps superbe, soleil radieux. Excellent déjeuner servi sur une table improvisée composée d’une planche reposant sur deux seaux. Nous finissons à peine de dîner que le capitaine nous avertit que nous allons attaquer dans quelques heures. C’est plutôt mauvais comme dispositif. Le général de division avait donné ordre à la compagnie qui avait perdu la tranchée de la reprendre coûte que coûte. Ma compagnie devait marcher comme renfort si la 8e échouait. Alors tous nous nous préparons, nous mettons de coté les papiers personnels important que nous laissons dans notre sac en cas de retour. Ce n’est pas gai. Nous étions tous là, baïonnette au canon, attendant l’heure de l’assaut. A quatre heures, notre artillerie, pendant quelques minutes, fait donner toutes ses batteries de 75, 105 et 120 sur La Boisselle. C’est un vacarme effroyable. Au bout d’un quart d’heure, une section de la 8e compagnie part sans faire de bruit, dans le boyau conduisant au bas de la butte de terre soulevée par la mine et derrière laquelle s’établissent les allemands. Arrivés au pied de la levée de décombres, la section pousse un cri: En avant ! A la baïonnette ! et gravit le tas de terre. Une cinquantaine d’homme du génie allemand travaillent derrière la butte. Ils sont tous passés par les armes, et la section, revenant en arrière, s’établit un abri sous le feu. Aidée par les trois autres sections, elle établit une sorte de tranchée. Pendant cet assaut, ma compagnie avait gardé sa position et attendait pour intervenir. Point ne fut besoin. Nous essuyâmes simplement le feu de l’artillerie allemande. Plusieurs marmites nous envoyèrent de la terre sur nos képis. Trois de mes hommes furent blessés par balles en levant leur tête au-dessus de la tranchée. Le soir, à huit heures, ma compagnie remplace la 8e sur l’emplacement pris d’assaut. C’est ma section qui prend la position. Toute la nuit, nous nous y sommes fortifiés et, craignant une contre-attaque, nous étions sur nos gardes. Mais ces messieurs n’osèrent pas s’y frotter. J’avais auprès de moi un soldat mort à l’attaque et le mardi à cinq heures du matin, je prends deux hommes avec une pelle et une pioche, puis, nous creusons une fosse. Je fais fouiller le mort: c’est un nommé R……… de H…… Quand la fosse est faite, nous le mettons dedans, puis je réunis six hommes et, à genoux, tête découverte, je récite le « de profundis » que mes hommes répondent. Je vous assure que c’était un spectacle bien impressionnant de nature à toucher même les plus indifférents. Nous recouvrons de terre noire l’infortuné camarade, puis je plante une croix faite par moi sur le sommet de sa tombe. J’y avais mis cette inscription: Ici repose H………….. R…………. du 19e d’infanterie, mort au champ d’honneur. Prions pour lui. Dans la matinée, j’ai enterré deux autres soldats tués la veille et à chacun, nous fîmes le même cérémonial. Que de réflexions salutaires donnent de tels spectacles ! Nous avons occupé cette position toute la journée et nous nous sommes fortifiés sérieusement. Le lendemain, nous sommes partis en deuxième ligne et avons pu nous reposer un peu la nuit. Le mardi soir, nous étions relevés et nous sommes à Millencourt pour six jours. Quelle réjouissance de pouvoir se refaire un peu !

R. P………. Sergent au 19e d’infanterie

Un jour comme les autres

Ce rapport donne un aperçu de la vie quotidienne des soldats français dans les tranchées de l’autre côté de la Boisselle. Il est reproduit avec l’aimable autorisation de Sophie Carluer, et peut être trouvé sur son site dédié à l’histoire du 19ème RI.   http://19emeri.canalblog.com/archives/2010/07/04/18501119.html

19ème régiment d’infanterie   18 février 1915

Compte rendu des évènements et des travaux effectués pour la journée du 17 et la nuit du 17 au 18 février 1915.

Bombardement assez intense du secteur surtout par du 77 fusant. Depuis deux jours, l’intensité du feu de l’artillerie allemande a beaucoup augmenté. Tout travail de jour est impossible étant donné que toute levée de terre attire aussitôt le tir de l’artillerie ennemie et le travail de nuit est retardé. Les tranchées de première ligne ont été bouleversées en plusieurs points notamment dans les tranchées C, F et la tranchée du cimetière. En F une section de mitrailleuses à même été bouleversée sans perte d’hommes ni dégât matériel. Pertes du régiment: 2 tués (1) et 6 blessés.

Travaux effectués Construction de traverses dans la tranchée C que l’on a commencé a couvrir de rondins et de claies pour protéger contre le tir d’enfilade venant du bois en V. Construction de 10 mètres de boyau conduisant de la tranchée G à l’îlot. Mise en place de 10 créneaux dans la tranchée Sud de l’entonnoir ainsi que dans les tranchées C et F. Pose de réseaux de fil de fer brun devant les tranchées E, F et G. Réfection des tranchées A et B dans les parties démolies par les obus et les bombes et éboulées par la pluie. Nettoyage des boyaux 23 et 25 sur une longueur de 150 mètres. Le colonel commandant le 19e RI Marc Albert

[1] Après quelques recherches sur le site « Mémoire des Hommes », Sophie Carluer a retrouvé deux soldats du 19e RI tués le 17 février 1915: Jean Guillaume Gourvez et Pierre Jestin.

Citations à l’ordre de l’armée

Suite aux évènements du 7 février 1915, de nombreuses citations ont été attribuées aux soldats et officiers du 19ème RI. Certains sont reproduits ici avec l’aimable autorisation de Sophie Carluer, et peuvent être trouvés sur son site dédié à l’histoire du 19ème RI : http://19emeri.canalblog.com/archives/2010/08/04/18741774.html

Chef de bataillon VIOTTE A fait preuve en toutes circonstances des plus belles qualités militaires, notamment le 7 février, en dirigeant une contre-attaque sur des excavations de mine occupées par les allemands et en lui imprimant une telle énergie qu’une seule compagnie de son bataillon réussissait à repousser l’ennemi en lui tuant 120 à 130 hommes.

La 8ème compagnie du 19e RÉGIMENT D’INFANTERIE Chargée d’une attaque sur les entonnoirs de mines allemandes, s’est porté résolument en avant et après un feu rapide, abordant l’ennemi à la baïonnette, a obligé celui-ci à abandonner sa position, en laissant sur le terrain environ 200 morts.

Capitaine MAILHOL Ayant reçu l’ordre de se tenir prêt à soutenir avec sa compagnie le mouvement de la 8ème, sur les excavations de mines allemandes, s’est porté personnellement auprès du commandant de la compagnie d’attaque, qu’il a accompagné pendant toute l’opération pour se renseigner sur ses besoins en renforts et pouvoir les satisfaire au plus vite. A été légèrement blessé à la tête par un éclat d’obus.

Sous-lieutenant GOASDOUE Le 7 février, chargé de mener une attaque sur des entonnoirs de mines occupés par les allemands, a entraîné sa compagnie avec un brio remarquable, et, malgré les pertes éprouvées dans la nuit précédente par l’explosion des mines, a su la maintenir pendant deux heures sous un feu violent d’infanterie donnant à tous le meilleur exemple de courage.

Sous-lieutenant QUEMAR Tombé glorieusement à la tête de sa section, le 7 février, au moment où il occupait une position qu’il venait d’enlever à la baïonnette.

Adjudant CAUDAL Dans la nuit du 6 au 7 février, était chef d’un poste avancé. Après l’explosion de trois fourneaux de mine allemands ensevelissant la moitié des hommes de sa section, n’a pas hésité à se porter en avant, avec les survivants, pour garnir la crête de l’un des entonnoirs et s’opposer à la marche en avant de l’ennemi. A résisté sur cette position avec la dernière énergie.

Adjudant SEVERE Après l’explosion de mines allemandes dans un ilot dans la nuit du 6 au 7 février, s’est porté seul en avant par des boyaux à peu près impraticables afin de recueillir des renseignements précis sur la situation de notre tranchée avancée.

Caporal GUIZOUARN Le 7 février a fait preuve d’une grande bravoure en se précipitant à la tête de son escouade dans l’entonnoir creusé en avant de la tranchée de première ligne par l’explosion d’une mine allemande, a été grièvement blessé.

Soldat BELLEC Enseveli sous les décombres d’une explosion de mine dans la nuit du 6 au 7 février et dégagé par deux soldats allemands, a réussi à leur échapper et à rentrer dans nos lignes.

Soldats RAYMOND et LE GOFF Ont, au mépris du plus grand danger, rapporté le corps de leur officier tué au cours d’un assaut à la baïonnette le 7 février. (ndlr: Il doit très certainement s’agir du Sous-lieutenant Quémar)

Théodore Botrel – Une croix dans la tranchée

Théodore Botrel a écrit de nombreux poèmes et chansons, dont le célèbre « Rosalie ». Compositeur breton bien connu, il a été choisi comme « chansonnier aux armées » par le ministère de la guerre. Il passa la guerre à visiter différentes parties du front et à donner des représentations patriotiques. Botrel utilise deux mots bretons : « Brezounek », qui veut dire breton, et « Kenavo », qui veut dire au revoir. Ce poème, écrit en  mai 1915 et dédié « aux compatriotes du 19ème » a été découvert par Jean Bannier dans de vieux papiers de famille, puis envoyé à Sophie Carluer. Ce poème peut être trouvé sur le site de Sophie dédié à l’histoire du 19ème RI : http://19emeri.canalblog.com/archives/2009/11/10/15750292.html

AUX COMPATRIOTES DU 19e

UNE CROIX DANS LA TRANCHÉE

Nous suivions la tranchée à vingt mètres des Boches,
Silencieux, le dos voûté, le pied glissant,
Et les canons ‘tapaient’ là, si proches,
Que le vent des obus nous fouettait en passant.

Nous voyons à travers les créneaux La Boisselle,
Son petit cimetière et son îlot brumeux,
Paysage banal qu’un frôlis de ton aile
A fait sublime, ô gloire, et pour jamais.

Nous bonjournions les gars bretons du 19e
A leurs postes d’écoute au long des longs boyaux
Où échangeant deux mots ‘brezounek’ parfois même,
Les ‘tiens bon’ se croisaient avec les ‘kenavos’.

Quand, tout à coup, je vis au bas d’une tranchée
Une petite croix faite avec deux roseaux
Croix sans date et sans nom timidement cachée
Comme en font les enfants sur les tombes d’oiseaux.

Qui était donc ce mort, quand tomba t’il ?
Mystère Il était de ceux là qu’on note ‘disparus’
Et qui, devant les yeux des remueurs de terre,
Sous le coup de leurs pics, un soir, sont reparus.

On ne dérange pas ce corps du camarade
On salue, on se signe et le travail reprend
Si bien qu’il reste encore là, sous la fusillade
Soldat jusqu’au-delà du tombeau, dans le rang.

Et devant l’humble croix, saisi d’un trouble étrange,
Je me sentis jaloux de ce mort radieux
Qui, face à l’ennemi, dans son linceul de fange,
Dormait là du grand sommeil des héros et des dieux.

 Théodore Botrel – La Boisselle 13 mai 1915

2 Responses to Les Bretons aux Glory Hole

  1. May they rest in well-earned peace.

  2. thank you for this homage for the breton soldiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bretons at the Glory Hole

We are indebted to Sophie Carluer in helping us learn more about the French tenure of the Glory Hole or Ilôt. The following descriptions from early 1915, taken from a letter, report, citations and a poem illustrate the ferocity of fighting at La Boisselle and show why the sector became such sacred ground to the Breton troops who held it.

Taking A Trench

This translation is of a letter which appeared in the French newspaper La Croix des Côtes du Nord, written by a sergeant of the 19th Infantry Regiment to his parents.  The letter describes events following the explosion of a 2,500kg German mine on 7th February 1915 which buried eight French engineers. The letter, by an unknown sergeant of the French 19th Infantry Regiment, describes the capture and consolidation of the crater lip.  This letter is reproduced by kind permission of Sophie Carluer and can be found on her French language website on the history of the 19th Infantry Regiment.  http://19emeri.canalblog.com/archives/2010/07/04/18501119.html

Millencourt, 13th February 1915 Dear parents, I stopped in my last letter at the 6th February. The day had been quiet and the weather comparatively good. We had been in the front line since the previous evening and our trenches were 40 metres from the Germans. As usual, a few shots had been exchanged during the day. For nearly three weeks the French engineers have been preparing mine shafts in order to remove a German trench in front of us. On their own side, the Germans were doing the same thing. We were to act on Sunday. However, on Saturday evening at eleven p.m. a great explosion rang out. It was the Germans who had just blown up our trench held by the 8th Company. Complete panic. The platoon of the 8th who were holding the trench were blown sky high and the remainder fell back as the Germans took our position. Shots were exchanged along the whole the line. Our artillery opened up for several minutes, then silence returned. The 8th company was forced to retreat slightly. The next morning the situation became clear. The engineers who were digging the mine shaft, helped by twenty soldiers from the battalion, were buried under the debris. Those who had been blown into the air were unhurt. The explosion had thrown up three heaps of earth of around six meters high by eight to ten meters wide. It is not to be believed that such a mound could be produced by high explosives. It is terrifying. Sunday morning arrived. Beautiful weather, brilliant sunshine. Excellent meal served on an improvised table comprising a plank resting on two buckets. We had just finished dining when the Captain warned us that we were going to attack in a few hours. It was not a particularly good plan. The Divisional Commander ordered the company which had lost the trench to retake it at all costs. My company had to act as reinforcements if the 8th did not succeed. So we made ready, we separated out our important personal documents which we left in our haversacks should we return. It was not joyful. We were all present, bayonets fixed, waiting for zero hour. At four a.m., for several minutes our artillery gave it everything they had with all batteries of 75s, 105s and 120s onto La Boisselle. It was a terrifying racket. After a quarter of an hour, without making a sound, a platoon of the 8th company moved off into the trench leading to the base of the earth mound thrown up by the mine and behind which the Germans were established. On arrival at the foot of the debris embankment, the platoon shouted out, ‘Forward!’ ‘With the bayonet!’ and climbed the earth mound. Behind the bank about fifty German sappers were at work. The weapons took care of them and the platoon, having restored the status quo, dug in under fire. Helped by three other platoons they made a rough trench. During this attack, my company had remained in position ready to intervene. No need. We just endured the German artillery fire. Several big shells threw earth onto our caps. Three of my men received bullet wounds by raising their heads above the trench. At eight o’clock that evening, my company relieved the 8th in the captured trenches. It was my platoon which took over the position. All night we continued to dig ourselves in and, fearing a counter-attack, were on the alert. But those gentleman did not dare tangle with us. Close by me was a soldier killed in the attack and that Tuesday, at five a.m., I took two men with a pick and shovel and we dug a grave. I had the dead man searched: he is named R…….. from H……… When the grave is ready, we placed him in it, then gathered together six men and, on my knees, with head uncovered, I recited De profundis which my men answered. Believe me, it was a very moving sight, enough to touch even the most unemotional. We covered our unfortunate comrade with black earth, then I placed a cross which I had made at the head of his grave. I had put on it this inscription: ‘Here lies H….. R…….. of the 19th Infantry, killed in action. Pray for him.’ That morning, I buried two other soldiers killed the day before and for each one, we had the same ceremony. Such are the salutary thoughts that we give to such sights! We occupied this position all day and greatly strengthened it. The following day we left for the second line and managed to rest a little in the night. On Tuesday evening, we were relieved and are at Millencourt for six days. How wonderful to be able to rest a little! R. P. ………….. Sergeant in the 19th Infantry

Translation by Gordon Shaw and Simon Jones

A Day Like Any Other

This report gives an insight into the daily lives of the French soldiers in the trenches opposite La Boisselle. It is reproduced by kind permission of Sophie Carluer and can be found on her French language website on the history of the 19th Infantry Regiment.  http://19emeri.canalblog.com/archives/2010/07/04/18501119.html

19th Infantry Regiment, 18th February 1915 Report of events and work carried out during the day of 17th and night of 17th – 18th February 1915 Intense shelling of the area mostly by 77mm shrapnel shells. Over the past two days the German artillery fire has much increased. All work during the day is impossible since any freshly turned earth attracts enemy artillery fire and the night work is delayed. The front line trenches have been blown-in in several places notably in the trenches C, F and the cemetery trench. In trench F a platoon of machine gunners was blown-in, without loss of men or equipment. Regimental losses: 2 killed [1] and 6 wounded.

Work done Construction of traverses in trench C which we have started to cover with logs and hurdles to protect against enfilade fire coming from the V shaped wood. Construction of 10 meters of communication trench leading to G trench at the Ilôt. Placing of 10 loopholes in the trench south of the crater as well as C and F trenches. Installation of a network of concertina wire in front of the trenches E, F and G. Repairs to trenches A and B in areas wrecked by shells and bombs and those fallen in due to rain. Clearing communication trenches 23 and 24 for a length of 150 meters. Colonel commanding the 19th Infantry Regiment Marc Albert

[1] Through research on the Mémoire des Hommes website Sophie Carluer located two soldier of the 19th Infantry Regiment killed on 17th February 1915: Jean Guillaume Gourvez & Pierre Jestin.

Translation by Gordon Shaw and Simon Jones

Army Citations

Following the events of 7th February 1915 many citations were awarded to soldiers and officers of the 19th Infantry Regiment. Some are reproduced here by kind permission of Sophie Carluer. The originals can be found on her French language website on the history of the 19th Infantry Regiment.  http://19emeri.canalblog.com/archives/2010/08/04/18741774.html

Battalion commander VIOTTE In all circumstances has proved having the best military qualities, notably on the 7th February, whilst leading a counter attack on the mine crater lip occupied by the Germans and giving a single company from his battalion such energy that they alone managed to force back the enemy, killing 120 to 130 of them.

The 8th Company of the 19th Infantry Regiment Ordered to attack German mine craters, it resolutely carried forward and after rapid fire, dealing with the enemy with the bayonet, forced them to abandon their position, leaving behind about 200 dead on the ground.

Captain MAILHOL Having received orders to be ready with his Company to support the advance of the 8th Company on the lips of the German mine craters, he personally placed himself beside the commander of the attacking company, who he accompanied during the entire operation in order that he might know when reinforcements were needed and be able to deploy them rapidly. Has been slightly wounded in the head by a shell splinter.

2nd Lieutenant GOASDOUE On the 7th February, ordered to lead an attack on the mine craters occupied by the Germans, led his company with remarkable dash, and, in spite of losses experienced in the previous night by mine explosions, was able to hold the position for two hours under violent infantry fire giving to everyone the highest example of courage.

2nd Lieutenant QUEMAR Fell gloriously leading his platoon on 7th February as he was occupying a position which he had just taken at bayonet point.

Adjutant CAUDAL On the night of 6th – 7th February, was in charge of an advanced post. After the explosion of three German mines buryed half of the men in his platoon, he advanced without hesitation, with the survivors, to occupy the lip of one of the craters and prevented the enemy advance. He held out at this position with the utmost energy.

Adjutant SEVERE After the explosion of German mines in an outpost in the night of the 6th to 7th February, he went to the front alone through damaged communication trenches to obtain precise information on the situation in our advanced trench.

Corporal GUIZOUARN On 7th February he showed great bravery in rushing to the front of his section in the crater formed beyond the front line by the explosion of a German mine and was badly wounded.

Private BELLEC Buried by the debris of a mine explosion in the night of 6th – 7th February and extricated by two German soldiers, he succeeded in escaping from them and regaining our lines.

Privates RAYMOND et LE GOFF Have, in spite of the greatest danger, brought back the body of their officer who was killed during a bayonet attack on 7th February. [1] [1] Sophie Carluer notes that this officer was without doubt 2nd Lieutenant Quémar.

Translation by Gordon Shaw and Simon Jones

Théodore Botrel – A Cross in the Trench

Théodore Botrel wrote many songs and poems including the famous ‘Rosalie’.  A well-known Breton songwriter, Botrel was appointed ‘Army Songwriter’ by the Minister of War. He spent the war visiting different parts of the front and giving patriotic performances.  Botrel uses two Breton words, ‘brezounek’ which means Breton, and ‘kenavos’, which means goodbye. This poem, written in May 1915 and dedicated to ‘My compatriots in the 19th’, was found by Jean Bannier in some old family papers, who sent it to Sophie Carluer.  The original can be found on Sophie’s French language website on the history of the 19th Infantry Regiment.  http://19emeri.canalblog.com/archives/2009/11/10/15750292.html

To my compatriots of the 19th

A Cross in the Trench

We follow the trench until twenty metres from the Bosch,
In silence, back bent, foot slipping,
And the guns “tapping” there, so close,
Only the gusts from the shells whip us in passing.
 
Through the loopholes we see La Boisselle,
Its small cemetery and its mist-shrouded ‘ilôt’,
Countryside as natural as a brush from your wing
Made sublime, Oh glory, and for forevermore.
 
We hail the Breton lads from the 19th
At their listening posts along the long communication trenches
Where exchanging two words sometimes even ‘‘brezounek’,
‘Stick it out’ combines with ‘kenavos’.
 
When, all of a sudden, I see at the bottom of a trench
A small cross made from two reeds
Cross without date or name, shyly hidden
As do children on the graves of birds.
 
Who then was this who died, when did he fall? A mystery
He was one of those returned as ‘missing’
And who, under the eyes of the earth diggers,
Under the stroke of their picks, one evening, reappear.
 
We do not disturb the comrade’s body
We salute, we cross ourselves and the work continues
So better that he stays there still, under fire
A soldier just beyond the grave, in the ranks.
 
And in front of the humble cross, seized by a strange confusion,
I feel jealous of this radiant corpse
Who, in face of the enemy, in his shroud of mud,
Sleeps the great sleep of heroes and gods.
 
Théodore Botrel – La Boisselle 13 May 1915
Thanks to Jean Bannier.

Translation by Gordon Shaw and Simon Jones

2 Responses to Bretons at the Glory Hole

  1. May they rest in well-earned peace.

  2. thank you for this homage for the breton soldiers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>